A l'origine...

C'est en 1976 qu'est publiée la première loi sur la protection de l'environnement en France, qui demeure le fondement du droit de l'environnement français (loi n° 76-629 du 10 juillet 1976).

Celle-ci instaure dans son article 1 que "la protection des espaces naturels et des paysages, la préservation des espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques auxquels ils participent et la protection des ressources naturelles contre toutes causes de dégradation qui les menacent sont d'intérêt général".

Il fallut attendre 1982 pour voir publier une première liste de plantes à protéger au niveau national, puis 1986 pour voir une liste établie pour une région (en l'occurrence la Corse). Puis en 1989 est prise une liste d'espèces susceptibles d'être réglementée au niveau de chaque département.

Il est donc possible de voir trois niveaux géographiques différents :

Nationale
L'arrêté de 1982, fixant la liste des espèces protégées sur l'ensemble du territoire national, fixe aussi les interdictions qui y sont liées... plus d'explications
Régionale
L'arrêté ministériel pris en 1990 vient compléter la liste des espèces bénéficiant d'une protection intégrale en France, par une liste d'espèces protégées en région Rhône-Alpes... plus d'explications.
Départementale
Touchant uniquement le département de l'Isère un arrêté préfectoral vise à protéger et réglementer le ramassage et la cession de certaines espèces... plus d'explications.
La liste des espèces dont la cueillette est réglementée en Isère
Issue de l'arrêté préfectoral, 16 espèces sont réglementées pour la cueillette... (allez voir la liste)
 

La liste des espèces protégées en Isère

Liste des espèces protégées (au niveau national, régional ou départementale) présentes en Isère...
allez voir la liste